WhatsApp : le malware Skygofree espionne vos messages depuis 2014

Whatsapp

n

WhatsApp fait face à une menace terrifiante. Découvert par Kaspersky, le malware Skygofree est capable d’espionner les messages échangés sur l’application, d’enregistrer les appels, de surveiller les déplacements de l’utilisateur et d’activer le microphone à tout moment. Créé par une entreprise italienne, le maliciel circulerait en toute discrétion depuis 2014.

n

Alors que WhatsApp cherche à lutter contre les fake news et le spam, une nouvelle menace bien plus grave vient d’être découverte pour la fameuse application de messagerie. Les chercheurs de Kaspersky révèlent l’existence d’un malware intitulé Skygofree, capable de dérober les messages WhatsApp d’un smartphone Android. Pour ce faire, le maliciel trompe une fonctionnalité d’accessibilité d’Android. Skygofree prouve donc que le chiffrement des messages WhatsApp n’est pas un gage de sécurité. Ce malware est encore plus redoutable que la faille découverte le 10 janvier 2018, qui permettait de surveiller les conversations de groupe sur WhatsApp.

n

WhatsApp : Skygofree peut enregistrer vos appels et activer le micro du smartphone

n

Les enregistrements d’appel, les événements du calendrier et les endroits sauvegardés peuvent aussi être récupérés. Le logiciel malveillant peut également activer le microphone automatiquement lorsque le smartphone entre dans un lieu spécifique. Ce maliciel se propage sur les sites web mobiles et contamine les smartphones des visiteurs. Une fois le smartphone infecté, il reste actif en permanence et s’ajoute à la liste des « applications protégées » du smartphone. De fait, ce redoutable malware peut continuer à utiliser le smartphone pour espionner les alentours même quand l’écran est verrouillé.

n
Selon l’analyste Alexey Firsh de Kaspersky, ce malware très sophistiqué est extrêmement difficile à identifier et à bloquer. Les développeurs de Skygofree l’ont créé pour pouvoir espionner les cibles sans éveiller les soupçons. Repéré sur des sites web italiens, le malware Skygofree aurait été développé par l’entreprise italienne Negg, spécialisée dans le développement d’outils d’espionnage. Comble de l’ironie : Negg compte les autorités italiennes parmi sa clientèle. Le plus effrayant est que Skygofree vient d’être découvert, mais existerait apparemment depuis 2014…
n
 
n
Source : , sur Phonandroid.com 
]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.