“Un mélange entre Sherlock Holmes et Hercule Poirot” : une nouvelle série policière

Disney+ a ajouté il y a quelques jours à son catalogue "Meurtres et autres complications", une série policière qui devrait plaire aux fans de whodunit. L'alliance Sherlock Holmes et Hercule Poirot.

Disney+ a ajouté il y a quelques jours à son catalogue « Meurtres et autres complications », une série policière qui devrait plaire aux fans de whodunit. L’alliance Sherlock Holmes et Hercule Poirot.

De quoi ça parle ?

Les mésaventures de la brillante et tourmentée Imogene Scott qui, parce qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment (bon, d’accord, c’était un peu sa faute), est la principale suspecte dans une affaire de meurtre, la victime ayant été tuée dans une pièce fermée à clé. Le décor : un paquebot méditerranéen luxueux.

Les suspects : l’ensemble des richissimes passagers, dont tous les désirs (ou presque) sont exaucés, et l’équipage qui s’épuise à les contenter. Le problème : pour prouver son innocence, Imogene devra faire équipe avec un homme qu’elle méprise, Rufus Cotesworth, le plus grand détective du monde.

Meurtres et autres complications

Meurtres et autres complications

C’est avec qui ?

Dans Meurtres et autres complications, c’est la jeune actrice Violett Beane qui interprète l’héroïne Imogene. On l’a notamment vue jouer les speadsters dans les dernières saisons de la série Flash. Elle est complètement métamorphosée dans ce nouveaux rôle : avec sa chevelure blonde et son style très chic, elle nous éblouit. Elle ferait presque de l’ombre au vétéran de la télévision, Mandy Patinkin, qui fait aussi office de narrateur. Un duo qui fonctionne très bien à l’écran !

Ca mérite le coup d’oeil ?

C’est dans le cadre de son partenariat avec Hulu que Disney+ peut proposer en France en exclusivité Meurtres et autres complications. Cette série policière déclinée au 10 épisodes est un whodunit classique mais efficace, qui se déroule dans un huis clos de luxe : un paquebot qui accueille, le temps d’une traversée, une famille riche ainsi que ses futurs clients potentiels. Lorsque l’un des investisseurs trouve la mort, l’héroïne mène l’enquête aux côtés d’un grand détective qu’elle déteste.

C’est Mandy Patinkin, ancien d’Esprits Criminels et de Homeland, qui se glisse dans ce costume. Les deux showrunneurs de la série, fervents fans d’Agatha Christie, le présentent comme un “mélange entre Sherlock Holmes, Hercule Poirot et Sam Spade”. C’est un détective malin et méticuleux qui n’est pas sur ce bateau par hasard. Il est là pour clôturer une enquête qu’il mène depuis plusieurs années et qui concerne également l’héroïne campée par la géniale Violett Beane.

Si vous aimez les séries d’enquête et les mystères à gogo, Meurtres et complications est pour vous. Son esthétique n’est pas sans rappeler celle de la franchise ciné À couteaux tirés et son personnage haut en couleur Benoit Blanc (Daniel Craig). Celui de Rufus Cotesworth est d’ailleurs tout aussi flegmatique.

Avec sa gamme chromatique allant du jaune au doré, comme pour montrer la richesse des différents protagonistes, et son esthétique baroque chic (on adore les looks des personnages !), la série a une esthétique comme nulle autre. La voix-off de Patinkin vient ajouter un petit charme supplémentaire. Impossible d’ailleurs ne pas penser à autre production Hulu de la plateforme – Only Murders in the Building, qui est une pépite dans le genre.

Le seul reproche que l’on peut faire à la série est son intrigue qui s’étire un peu trop en longueur : si on comprend dès l’épisode 2 qui sont les véritables antagonistes de l’affaire, l’intérêt s’accroit peu à peu au fil de la saison…

Tous les épisodes de la série sont d’ores et déjà disponibles sur Disney+

Source : Allociné, 10 mars 2024, par Chaïma Tounsi-Chaïbdraa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.