La société Détective Box glisse les joueurs dans la peau d’un enquêteur

À Bordeaux, la société Détective Box glisse les joueurs dans la peau d’un enquêteur

Avec Détective Box, les joueurs se glissent dans la peau d’un enquêteur. Un jeu interactif et immersif importé des États-Unis à Bordeaux en 2022 par Émilie Bernier-O’Donnel.

Un jeu de société, un escape game ou une série télévisée ? Les enquêtes de Détective box, c’est un peu les trois. Créée en 2022 par Émilie Bernier-O’Donnel à Bordeaux, la start-up propose deux enquêtes à résoudre et est en pleine expansion.

De nombreux indices interactifs 

Après « Woodlock University », Détective Box a créé « Le tueur au tarot. » Dans cette deuxième enquête immersive, sortie en novembre 2023, les joueurs se retrouvent face à un crime qui ressemble à s’y méprendre avec ceux d’un ancien tueur en série. Pourtant incarcéré depuis vingt ans.

Les détectives en herbe doivent percer le mystère et mettre la main sur le tueur. Pour les aider, les indices prennent de nombreuses formes : des cartes, des dés, des rapports d’autopsie, des lieux à 360° à explorer, des scènes d’interrogatoires filmées avec une vingtaine d’acteurs…

Une véritable bande annonce a été tournée et au fil de l’enquête les joueurs devront même appeler des collègues grâce à une application. 

Il n’est pas ici question d’un jeu d’ambiance pour l’apéro : l’enquête du Tueur au tarot dure « entre 10 et 12 heures », explique Émilie Bernier-O’Donnel.https://www.youtube-nocookie.com/embed/X522knq0GLo?feature=oembed

L’enquête est découpée en trois boites, chacune dure 3 à 4h. « Il y a un rebondissement à la fin de chaque boite, comme pour une série policière », souligne la fondatrice. Vidéos : en ce moment sur Actu

Un concept venu d’Amérique

Amatrice de jeux de société, d’escape game et de cinéma, Émilie a découvert le principe de ces enquêtes interactives il y a quatre ans aux États-Unis. 

C’est hyper fun de se plonger dans la peau d’un détective. Quand on lit un polar ou regarde une série, on se dit souvent « Si c’était moi j’aurais pas fait ça comme ça. »Émilie Bernier O’DonnellFondatrice de Detective Box

« Ce n’était pas exploité en France, je cherchais un projet et je me suis lancée », explique la fondatrice de 29 ans. « J’aime l’aspect créatif de la conception. »

Elle n’a pas lésiné sur les efforts : Emilie a regardé beaucoup de séries et documentaires policiers, échangé avec un gendarme et des professionnels pour vérifier l’authenticité des interrogatoires et preuves.

Un souci du détail 

La deuxième enquête a nécessité un an et demi et près de 100 000 euros de développement. « On ne fait pas les choses à moitié. On veut que ce soit un super moment de divertissement dont les gens se souviendront », souligne l’entrepreneure.

L’attention au détail semble porter ses fruits, avec près de 100 000 boîtes vendues sur l’année 2023 et 2,4 millions de chiffre d’affaire.

Découverte par le public sur l’émission Qui veut être mon associé ?, Détective box est aujourd’hui une équipe de sept personnes. « On est en pleine expansion. On devrait recruter 3 ou 4 employés d’ici l’été », ajoute Émilie Bernier-O’Donnel en février 2024.

Et que les aficionados d’enquêtes déjà venus à bout des deux premières se réjouissent. Une troisième enquête devrait sortir pour l’été et deux autres à l’approche de Noël.

Comptez 99€ pour les trois boites.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.